Outsourcing

Outsourcing peut être défini comme « utilisation stratégique de certaines ressources externes pour le développement de certaines activités qui, traditionnellement, sont effectuées avec personnel et ressources internes ». Outsourcing représente en fait une stratégie par laquelle une organisation offre fonctionnalités majeurs à des fournisseurs externes, spécialisés en certains services, qui deviennent ainsi « valued business parteners » (des partenaires fournisseurs de services à valeur ajoutée).

A présent, la majorité des managers TI considère outsourcing comme la plus convenable solution pour une compagnie intéressée de devenir plus efficiente par la réduction des coûts et l'accès à des technologies récentes, sans dépenses de fonds importants pour recherche et développement. Plus que ça, outsourcing représente aussi la plus simple solution pour le problème du déficit de spécialistes avec lesquels se confrontent les pays occidentaux.

Outsourcing n'est qu'un concept d'une nouveauté absolue. Les compagnies ont loué toujours des services de l'extérieur pour divers types d'opérations internes, justement dans le but de faire face à des tâches qu'elles n'auraient pu réaliser seules, sans égard s'il agissait de bâtiments, technologie, gens ou d'autres ressources. Pourtant, la différence entre un simple « sous-contrat » de ressources et outsourcing est le fait que l'outsourcing implique une restructuration beaucoup plus efficiente que certaines activités de business, utilisant des partenariats externes avec des compagnies qui ont les compétences nécessaires.

e-Outsourcing représente le louage de produits et services TI – d'une source, ou une variété de sources sur Internet – qui peuvent être adaptées aux besoins internes d'une compagnie. Par exemple, une compagnie peut contacter un fournisseur de services d'hébergement web pour construire et maintenir son site web, un fournisseur d'applications pour des applications spécifiques de front office (CRM) et back-office (ERP), ou une compagnie de sécurité pour installer et administrer un firewall ou un réseau virtuel privé (VPN). Pratiquement, ces compagnies opèrent pour la compagnie respective, comme un département interne de TI, qui s'occupe seulement de ses problèmes principaux. Les services mentionnés peuvent être achetés aussi sous forme d'un paquet offert par un seul vendeur qui, à son tour, prennent tous ces services offerts par d'autres vendeurs.

Coûts réduits d’exploitation

Le plus important motif pour les compagnies de contacter l'outsourcing est la réduction des dépenses d'exploitation. En plus, les compagnies qui veulent faire tout seules doivent supporter des dépenses beaucoup plus grands pour recherche, développement, marketing et lancement. L'accès à une structure plus rentable du point de vue des coûts offerte par un fournisseur externe, aussi que les avantages dues à la spécialisation, sont en fait les plus importants motifs tactiques pour les compagnies pour contacter l'outsourcing.

Améliorer le focus de la compagnie

Les compagnies peuvent se concentrer sur une gamme plus large de segments de business, en temps que certains détails opérationnels sont laissés à la tâche d'un expert externe. Pour beaucoup de compagnies, le seul motif pour contacter outsourcing est le fait que des types différents d'activités nécessitent une grande partie du temps et de l'attention de l'administration de la compagnie. Dans la plupart des cas, résoudre les problèmes générés par ces activités est bloqué quelque part dans un soit-dit « decision gridlock », au niveau du middle management. Ce fait génère des pertes financières qui affecteront le futur de la compagnie.

On gagne accès à des avantages world class

En cherchant les services de certains fournisseurs spécialisés, les compagnies ont accès y compris à leurs investissements en technologie, méthodologie et gens – investissements réalisés durant certaines périodes de temps considérable. Parmi les avantages de ces fournisseurs, il y a aussi l'expérience gagnée dans ce domaine, par le travail avec des clients divers avec des nécessités similaires.

Ressources internes disponibles pour d’autres buts

Dans la plupart des cas, les ressources ré-dirigées à travers outsourcing sont les gens. Par confier les opérations adjacentes à des compagnies de l'extérieur, la compagnie peut ré-diriger ces employés vers d'autres activités avec une valeur ajoutée plus grande. Les employés dont les forces se dirigeaient vers l'intérieur, maintenant peuvent être dirigés vers l'extérieur, directement vers le client.

Fonctions de business non-critiques

Outsourcing est la modalité par laquelle on peut réduire le capital qui doit être investi dans les activités adjacentes d'une affaire. Toute compagnie a le choix : elle peut acheter les ressources nécessaires par des dépenses importantes, dans une période courte de temps et avec des résultats inconnus, ou peut éliminer exactement les coûts impliqués, en suivant des procédures spécifiques, conformément à un projet discuté et approuvé antérieurement, pour une période de temps bien déterminée. En plus, l'existence de certaines garanties pour le projet en développement est un facteur extrêmement important lorsqu'une compagnie choisit la voie de l'outsourcing.

Diviser les risques

Les compagnies qui cherchent outsourcing deviennent en court temps plus flexibles, plus dynamiques et plus disposées à changer, afin de faire face aux nouvelles transformations imposées par l'économie actuelle. Les risques associés aux investissements qu'une compagnie fait dans les diverses zones de business sont énormes. Les marchés de vente, la compétition, la législation, les conditions financières et les technologies changent à grande vitesse. Etre à courant avec ces changements – surtout qu'ils impliquent aussi des investissements importants en ressources – est très difficile. Au moment où on cherche outsourcing, ces risques se divisent entre plusieurs compagnies. Un fournisseur de services spécialisés ne fait pas d'investissements au nom d'une seule compagnie, mais au nom de tous ses clients. En divisant ces investissements, les risques supportés par une seule compagnie sont réduits considérablement.

Améliorer la production et éliminer les délaies

Augmenter la productivité - plusieurs formulaires/documents sont traités dans un temps plus court en dehors de la compagnie et, ainsi, les ressources de la compagnie peuvent être dirigées vers les activités de base. Les contrats prévoient des termes clairs de livraison des produits ou pour finaliser les projets, tout délaie devenant ainsi la responsabilité de la compagnie d'outsourcing. En plus, les étapes components d'un projet en déroulement peuvent être suivies de près.

Dimensions

Une solution rentable qui commence modérément peut être développée exponentiellement, sans augmenter les dépenses et les ressources humaines. La projection d'un produit pareil se peut exécuter modulaire, ainsi que les futures augmentations ou ajustements de concept puissent être implémentées aisément. Les coûts peuvent être suivis aisément et partagé, et la réplication à une autre échelle des solutions déjà existantes devient procès beaucoup plus simple et avec un devis final beaucoup réduit.

Bénéfices additionnels

  • Solutions spécialisées, complètes, à un niveau professionnel.
  • Facilement à installer et configurer.
  • Applications intégrées, fortes, flexibles et sures.
  • Augmentation de l'exactitude, de la productivité et de l'efficience.
  • Réduction ou même l'élimination des nécessités de stockage.
  • Un moral plus élevé des employés – ils seront impliqués plus intense dans les activités où ils son qualifiés, ce qui va accroire leur respect de soi.