Pourquoi nous?

Au fur et à mesure que le nouveau modèle d'affaires caractéristiques à l'économie globale s'étend, de plus en plus compagnies de par le monde sont forcées chercher en dehors des propres frontières, des ressources humaines de haute qualification, motif pour lequel la majorité des compagnies IT fortes de l'Occident ont focalisé leur attention sur les compagnies spécialisées dans la production et le développement de software dans l'Europe d'Est, en cherchant un équilibre idéal entre services de programmation de haute qualité et des solution efficientes dans la perspective des coûts. Les grandes compagnies de TI transfère offshore une partie des opérations de développement de software, visant dans ce sens l'offerte des compagnies est-européennes d'outsourcing. Loin d'être une simple « mode » de moment, la migration vers le modèle « offshore programming » ouvre des opportunités nouvelles pour les corporations IT, situées sous pression constante de la nécessité de la réduction des coûts de production, qui permet, à son tour, décroitre le prix final du produit software, ce qui attire implicitement un meilleur placement de la compagnie sur marché. De ce point de vue, outsourcing peut être une arme très efficiente dans la lutte avec la compétition.

Un autre fait intéressant est que, dans les dernières années, dans le domaine IT on a ressenti le concept Rapid Application Development (RAD). Cette tendance a été déterminée par les grandes requêtes de la partie du marché software par rapport à décroitre les périodes de développement des projets. Mais afin de décroitre les périodes de développement, les environnements RAD ne sont pas vraiment utiles dans l'absence d'un training très sérieux. Et un training sérieux suppose des ressources humaines, argent et temps, c'est-à-dire exactement les principaux avantages de l'outsourcing. Ainsi, le modèle pour externaliser les services ne suppose pas de training, et employer de personnel supplémentaire pour décroitre les périodes de développement n'est pas, d'habitude, un problème.

Informationweek.com écrit que, pour les compagnies TI américaines « il est presque impossible de trouver des développeurs suffisamment bons et même ceux qui ne sont pas assez bons coûte cher. Par contraste, zones telles Inde et l'Europe d'Est ont accès à des milliers de programmateurs, beaucoup d'eux avec des connaissances solides de Java ou d'autres technologies Internet, disponibles pour 20-50 euro par heure ».

Conformément à une estimation du Département du Commerce des Etats Unis, le déficit de programmateurs professionnels vont atteindre jusqu'en 2013 le chiffre d'environ 1,5 millions seulement aux Etats Unis. Ça explique l'intérêt des compagnies TI occidentales de trouver des partenaires de confiances d'outsourcing en Europe de sud-est. De l'autre côté, les pays de l'Europe de sud-est ont enregistré déjà des augmentations qui ne peuvent pas être arrêtées dans le secteur TI et, par conséquent, sont devenues des cibles très attractifs sur la scène TI à niveau mondial. A cause du potentiel énorme qui réside sur ces marchés relativement récents, les grandes corporations TI se sont rendu compte qu'un partenariat d'outsourcing avec des compagnies locales actives sur ces marchés peut apporter des avantages au-delà de toute prévision. Le résultat a été que la majorité des compagnies de développement de software situées en Europe de sud-est ont à présent des formes diverses de collaboration avec les corporations occidentales, et beaucoup des plus importants produits software à niveau mondial sont développés offshore, partiellement ou même en totalité.

Dans ces conditions, les corporations productrices de software dans le monde commencent à voire aussi dans les compagnies de Roumanie comme cibles vraiment attractifs pour les projets d'outsourcing qui suppose pas seulement la création de software spécialisé, mais aussi le traitement de certains services de maintenance ou support. Quels pourraient être les arguments principaux pour outsourcing avec des partenaires de Roumanie ? Les compagnies roumaines avec des habilités d'outsourcing ont atteint un équilibre imbattable entre la qualité des services et le niveau de prix. Si l'on prend en calcul aussi l'accès à des technologies de programmation très récentes et la flexibilité dont est capable notre marché en matière de recrutement de personnel, l'offerte semble presque irrésistible.

Il y a quelques ans, la tendance générale était de considérer l'Inde comme la destination implicite pour outsourcing, mais à présent les choses changent très rapidement, surtout que la majorité des compagnies indiennes de services ont commencé augmenter leur prix, après être devenues plus fortes et plus acceptées. Plus que ça, les programmateurs indiens d'habitude développent un projet en suivant très strictement les spécifications. Lorsqu'il y a des problèmes, ils simplement rapportent le problème et attendent des instructions nouvelles. Les programmateurs roumains se basent beaucoup plus sur l'imagination, afin de résoudre les problèmes inhérents ; ils cherchent des solutions alternatives pour accroitre le rythme du développement et réussissent à trouver la meilleure voie pour résoudre le problème. C'est pourquoi, les applications développées par les programmateurs roumains sont d'habitude plus rapides et plus flexibles qu'une idée vague telle « laisse faire un programmateur roumain et il va apporter, en fin de compte, un produit de succès ! »

Pourquoi nous?
5 (100%) 1 vote