Pour accéder aux pages d’un site web, il faut connaître l’adresse où elles se trouvent, ou plutôt l’URL de ces pages web. Ne confondez pas l’URL avec le nom de domaine, car il s’agit de deux choses différentes. Lorsque vous naviguez sur l’internet, votre navigateur web affiche toujours l’adresse de la page que vous visitez (URL). La plupart du temps, il s’agit d’une expression comme :

http://www.nume_de_domeniu.ro/director/nume_de_pagină.ext

Examinons cette chaîne de lettres et de signes de ponctuation :

1. http:// et www. représentent un moyen d’accéder à la page web. En fait, le navigateur est informé qu’une page web est accessible via le protocole de communication HTTP (hyper-text-transfer-protocol), qui est le protocole utilisé en particulier pour accéder aux pages web d’un site web.

2. nom_de_domaine.en est le nom de domaine et l’adresse « littérale » du site web. Il s’agit d’une combinaison unique de lettres, de chiffres et de ponctuation qui permet de localiser un site web de manière unique.

3. l’extension .ro détermine si le nom de domaine ci-dessus appartient à un groupe particulier de ressources web qui partagent généralement certaines caractéristiques communes, telles que la langue dans laquelle l’information est présentée (comme c’est le cas avec .ro), ou le type d’information présentée, indépendamment de la langue (comme c’est le cas avec .com, .info, .org, .net, .eu, etc.).

4. les noms de répertoire et les noms de page qui suivent le nom de domaine sont liés à la structure interne du site et ne sont pas très importants pour les utilisateurs (mais sont très importants pour les moteurs de recherche)

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine permet aux utilisateurs d’accéder aux sites web. Il s’agit essentiellement d’un nom composé de lettres, de chiffres et de quelques signes de ponctuation, facile à mémoriser et à utiliser par les opérateurs humains. Son rôle principal est de fournir une méthode d’accès à une ressource web particulière, en l’occurrence un site web. Pour les ordinateurs, le nom de domaine ne signifie rien. Pour afficher le contenu d’un site web, l’ordinateur doit savoir à partir de quel serveur et de quel endroit il doit afficher ce contenu. Les serveurs DNS (Domain Name Service) s’en chargent. Chaque fois que vous accédez à une page web sur l’internet, le navigateur envoie une demande d’affichage de la page à un autre ordinateur, puis à un autre, jusqu’à ce que la demande atteigne le serveur où le site web est hébergé, qui recherche la page web demandée et la renvoie à vous à travers une chaîne d’ordinateurs. Les serveurs DNS sont ceux qui savent où est hébergé le nom de domaine que vous recherchez et qui transmettent votre demande avec l’adresse IP associée au nom de domaine demandé.

Comment choisir un nom de domaine ?

Un nom de domaine bien choisi peut faire la différence entre un site web réussi et un site terne. La plupart du temps, votre nom de domaine doit représenter votre entreprise, la promouvoir et la soutenir. Si vous faites appel aux services de Sitex Design, vous en apprendrez plus sur les avantages de certains noms de domaine et bénéficierez de nos conseils sur le nom de domaine le plus approprié pour votre futur site web. Il est important de consulter un spécialiste avant de payer pour l’enregistrement d’un nom de domaine particulier. La plupart du temps, ces paiements ne sont pas remboursables. Choisissez un nom de domaine représentatif de votre activité. Un nom de domaine sous la forme www.site-ul-firmei-mele.ro pourrait ne pas vous être très utile à l’avenir, lorsque vous souhaiterez optimiser les pages de votre site web.

Prix et validité d’un nom de domaine

Une fois que vous avez choisi le nom de domaine que vous souhaitez, vous pouvez payer plus ou moins cher en fonction de la terminaison du nom de domaine. Par exemple, les noms de domaine se terminant par .ro paient une redevance unique sans devoir renouveler le nom de domaine annuellement comme c’est le cas pour les .coms ou les .nets.

Mais attention aux noms de domaine génériques pour lesquels vous payez annuellement : pour prolonger la durée d’utilisation du nom de domaine choisi, vous devrez payer à l’avance pour la période suivante. Il est préférable de le faire quelques semaines avant l’expiration du nom de domaine pour éviter les mauvaises surprises. Il arrive qu’un nom de domaine dans lequel de l’argent a été investi pour le référencement et la promotion du site sur les moteurs de recherche ou les annuaires web soit perdu en raison d’un retard de paiement et soit ensuite acheté par quelqu’un d’autre.

Il existe de très bonnes affaires sur les noms de domaine mais, comme toutes les choses bon marché, ces affaires ont des coûts cachés. Souvent, comme pour les promotions des opérateurs de téléphonie mobile ou des banques, le montant initial est faible, mais il est assorti de toutes sortes de frais et de clauses contractuelles qui rendent l’offre encore plus onéreuse à long terme. Il s’agit notamment de clauses d’hébergement minimum obligatoire, de pénalités ou de frais cachés en cas de changement de bureau d’enregistrement du nom de domaine, etc.

Achat d’un nom de domaine

Concrètement, les noms de domaine s’achètent. En achetant un nom de domaine, vous devenez, pour un certain temps, le propriétaire légitime de ce nom de domaine. Ces noms de domaine sont gérés par une organisation spécialement créée à cet effet, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Cette organisation a accrédité un certain nombre de revendeurs d’extensions de noms de domaine (comme .ro). C’est auprès de ces revendeurs que vous devrez acheter le nom de domaine de votre futur site web. L’ICANN a attribué à chaque pays officiellement reconnu le droit de gérer, par l’intermédiaire de sa propre organisation gouvernementale, tous les noms de domaine régionaux spécifiques au pays. En outre, des extensions de noms de domaine génériques ont été créées et peuvent être achetées auprès de revendeurs accrédités par l’ICANN. Parmi ces extensions génériques, les plus populaires sont .com, .org, .info, .net, .eu…

Vous devez trouver une combinaison d’un nom de domaine et d’une terminaison de nom de domaine qui ne soit pas « réservée » par quelqu’un d’autre. Il existe des sites web spécialisés qui vous aident à rechercher les noms de domaine disponibles et certains proposent même des remplacements si le nom original que vous souhaitez n’est pas disponible (par exemple, www.networksolutions.com pour les noms de domaine génériques ou www.rotld.ro pour les noms de domaine avec la terminaison .ro).

Hébergement de nom de domaine

După cumpărare, numele de domeniu trebuie găzduit pe un server web. Oferta de servere pentru găzduire de site-uri web este extrem de variată şi e destul de greu de ales între ele. Sitex Design vă ajută să alegeţi un nume de domeniu adecvat pentru viitorul site, de asemenea vă poate ajuta să îl cumpăraţi şi să îl gestionaţi corespunzător. Noi vă putem oferi (opţional) şi găzduirea numelui ales pe un server web performant.

[button text= »Comandă nume de domeniu .ro » link= »/site-web/servicii-wordpress/nume-de-domeniu-ro/ » style= »default » size= »normal » target= »_self » display= »inline » icon= »no »][button text= »Comandă nume de domeniu internaţional » link= »/site-web/servicii-wordpress/nume-de-domeniu-international/ » style= »default » size= »normal » target= »_self » display= »inline » icon= »no »]

Après l’achat, le nom de domaine doit être hébergé sur un serveur web. La gamme de serveurs disponibles pour l’hébergement de sites web est extrêmement variée et il est difficile de faire un choix. Sitex Design peut vous aider à choisir un nom de domaine approprié pour votre futur site web et peut également vous aider à l’acheter et à le gérer correctement. Nous pouvons (en option) également assurer l’hébergement du nom choisi sur un serveur web performant.

[button text=« Commander un nom de domaine .fr » link=« /site-web/services-wordpress/nom-de-domaine-fr/ » style=« default » size=« normal » target=« _self » display=« inline » icon=« no »][button text=« Commander un nom de domaine international » link=« /site-web/services-wordpress/nom-de-domaine-international/ » style=« default » size=« normal » target=« _self » display=« inline » icon=« no »]